Introduction | Accueil | Bibliographie | Contacts
Navigation

Introduction

Présentation

1. Les différents types trous noirs et leurs propres formations.

1.1 Formation des trous noirs stellaires .

1.2 Trous noirs primordiaux.

1.3 Trous noirs supermassifs.

 

.2. Repercussions sur l'Espace Temps.

2.1 Notion d'Espace Temps.

2.2 Les Effets sur l'Espace Temps, généralités.

2.21 Effets sur le Temps

2.22 Effets sur l'Espace

 


Problématique

Les trous noirs, objets stellaires, peuvent ils causer des perturbations dans la continuité spacio-temporelle

Introduction

Effets sur la lumière.

D'après le principe de Fermat, la lumière emprunte le chemin le plus court entre deux points. Ce principe reste maintenu en relativité générale. Mais en géométrie des espaces courbes, les chemins les plus courts entre deux points s'appellent des géodésiques. Traduit en termes géométriques, le principe de Fermat devient donc "la lumière parcourt les géodésiques de l'espace-temps". De plus, Einstein suggéra que l'espace-temps n'est pas plat, mais plutôt courbe, de part la distribution de masse et d'énergie qu'il contient. Le fait que l'espace-temps soit courbe et que les rayons lumineux suivent les géodésiques de l'espace-temps signifie que la lumière ne voyage pas en ligne droite dans l'espace-temps. Ainsi, la lumière est déviée par les champs gravitationnels. Cela signifie que la lumière d'une étoile lointaine qui passerait près du Soleil serait légèrement déviée. L'étoile n'apparaîtrait donc pas au bon endroit pour un observateur sur Terre. Il est très difficile normalement de voir cet effet parce que la lumière provenant du Soleil rend impossible l'observation des étoiles proches de lui dans le ciel. Cependant, il est possible de le détecter durant une éclipse de Soleil, lorsque la lumière de ce dernier est stoppée par la Lune. La prédiction d'Einstein ne put être vérifiée immédiatement en 1915, à cause de la Première Guerre Mondiale. Ce n'est qu'en 1919 que la preuve fut apportée par l'expédition dirigée par Arthur Stanley Eddington, en observant une éclipse en Afrique Occidentale.
La courbure de l'espace temps étant proportionnelle à la densité de matière et d'énergie, on en déduit que la déviation des rayons lumineux est d'autant plus forte que cette densité est élevée. Le champ gravitationnel d'une étoile modifie donc les trajectoires des rayons lumineux par rapport à ce qu"ils auraient été si l'étoile n'avait pas été là. Au fur et à mesure que l'étoile se contracte, le champ gravitationnel à sa surface devient plus intense et le cône de lumière est davantage dévié vers l'intérieur.
CONE DE LUMIERE : Surface dans l'espace temps qui délimite les directions possibles pour les rayons lumineux à un évènement donné.
Il devient encore plus difficile à la lumière de s'échapper de l'étoile et elle apparaîtra plus sombre et plus rouge à un observateur éloigné. Il s’agit d’une conséquence de l’effet Doppler.

L'Effet Doppler

La lumière visible consiste en fluctuations, ou ondes, dans le champ électromagnétique. La fréquence (ou le nombre d'ondes par seconde), de la lumière est extrêmement élevée, allant de 4 à 700 000 milliards d'ondes par seconde. Les différentes fréquences de lumière sont ce que l'oeil humain voit sous forme de couleurs différentes, les fréquences les plus basses se situant à l'extrémité rouge du spectre, et les plus hautes à l'extrémité bleue.
Une source de lumière à distance constante de nous, comme une étoile, émet des ondes de lumière à fréquence constante. Evidemment, la fréquence des ondes que nous recevons est la même que celle à laquelle ces ondes ont été émises (le champ gravitationnel de notre galaxie n'étant pas assez suffisamment grand pour produire un effet significatif). Si cette source se met à se déplacer vers nous, quand elle émettra la crête d'onde suivante, elle sera plus proche de nous et le temps que la crête d'onde mettra pour nous atteindre sera plus court que lorsque l'étoile ne bougeait pas. Cela signifie que l'intervalle entre deux crêtes d'onde successive sera plus bref, et que le nombre d'ondes que nous recevrons chaque seconde (c'est à dire la fréquence) sera plus élevé que lorsque l'étoile était immobile.
De même, si la source s'éloigne de nous, la fréquence des ondes que nous en recevrons sera plus basse. Dans le cas de la lumière, cela signifie que les étoiles qui s'éloignent de nous auront donc leur spectre décalé vers l'extrémité rouge du spectre (décalage vers le rouge) et celles qui se rapprochent, un spectre décalé vers le bleu. Cette relation entre la fréquence et la vitesse, l'effet Doppler est une expérience que l'on peut faire tous les jours. Ecoutez une voiture passant dans la rue : tant que la voiture approche, son moteur fait un bruit plus aigu (correspondant à une fréquence plus élevée des ondes sonores), et quand elle passe devant nous et s'éloigne, il fait entendre un bruit plus grave. Le comportement des ondes lumineuses est le même.

Finalement, quand l'étoile se sera rétrécie jusqu'à un certain rayon critique, le champ gravitationnel à sa surface sera devenu si intense que les géodésiques d'espace-temps autour d'elle se refermeront sur elles-mêmes. Les cônes de lumière seront déviés vers l'intérieur. Les rayons lumineux pénétrant dans l'horizon du tour parcourront alors indéfiniment une boucle fermée, sans jamais pourvoir s'échapper. Ainsi, si la lumière ne peut plus s'échapper, rien d'autre de le pourra non plus (car selon la Relativité, rien ne peut se déplacer plus vite que la lumière). Il s'agit d'une région de l'espace-temps d'où il n'est pas possible de s'échapper : un trou noir.


 

 

 

 

 

 

Design © 2004 Rolle Pierre-Louis