Introduction | Accueil | Bibliographie | Contacts
Navigation

Introduction

Présentation

1. Les différents types trous noirs et leurs propres formations.

1.1 Formation des trous noirs stellaires .

1.2 Trous noirs primordiaux.

1.3 Trous noirs supermassifs.

 

.2. Repercussions sur l'Espace Temps.

2.1 Notion d'Espace Temps.

2.2 Les Effets sur l'Espace Temps, généralités.

2.21 Effets sur le Temps

2.22 Effets sur l'Espace

 


Problématique

Les trous noirs, objets stellaires, peuvent ils causer des perturbations dans la continuité spacio-temporelle

Introduction

Les différents représentations de trous noirs.

Il existe plusieurs représentations des trous noirs :

Représentation de Schwarzschild :

L'astrophysicien Karl Schwarzshild a établi en 1916 un modèle de trou noir statique et uniquement défini par sa masse. Cette théorie a servi de base à de nombreuses recherches ultérieures. La surfance du trou noir dont le rayon est donnée par la formule de Schwarzshild, est appelée horizon des évène-ments.Il s'agit d'une limite à partir de laquelle rien ne peut plus ressortir. L' horizon des énvènements est une surface purement géométrique, sans con-sistance matérielle, contrairement aux étoiles gazeuses ou solides. Passé cette limite, tout objet n'a pas d'autre choix que de foncer au centre du trou noir appelé singularité. Mais il ne pourra plus en ressortir car sa vitesse de libération devrait être supérieure à celle de la lumière, ce qui est donc impossible. (Vitesse de la lumière 299 456 792 km/s)

Représentation de Kerr :

Un autre théorie développée par la mthématicien Roy Kerr représente le trou noir en rotation. Le trou noir conserve également la vitesse angulaire auparament acquise pour les étoiles. Tout comme le modèle de Schwarzshild, le trou noir de Kerr présente une singularité bien que celle-ci ait la forme d'un anneau et non d'un point à cause de la vitesse de rotation. De plus, ce trou noir possède une zone dans laquelle tout corp est entrainé par la rotation : c'est l'ergosphère. Lorsqu'un onjet franchit l'ergosphère, il est attiré par le trou noir et sa trajectoire est déviée. Cette ergosphère se situe entre l'horizon externe (zone de non retour) et l'horizon des évènements, éga-lement appelé limite statique. Enfin, il possède un disque d'accrétion qui est formé par de la matière qui se condense et qui se met en orbite sur le plan équatorial du trou noir. Cette matière condensée émet un puissant rayonnement à cause de sa grande vitesse.

Trou noir chargé :

Il existe aussi un troisième modèle de trou noir : celui de Reistner-Nordstrom. Ce trou noir est chargé électriquement. Cependant, il se différencie par la présence de jets de plasma. Ces jets de plasma sont en fait des émissions de particules dépourvues d'électrons. Par ces jets, la matière confinée dans l'ergosphère peut échapper au trou noir. En effet, la vitesse de cette matière est accellérée par un champ magnétique et atteint une vitesse proche de celle de la lumière. La matière peut donc être éjectée, mais perpendiculairement au plan du disque d'éccrétion, c'est à dire, en direction des pôles.

Il existe donc trois représentations des trous noirs. Celles de Kerr et de Schwarzshild sont les plus complexes. En effet, les trous noirs auraient d'importantes conséquences sur l'espace-temps.

VIDEO D'UN TROU NOIR ABSORBANT L'ENERGIE D'UNE ETOILE (Le Disque d'Acrétion et les Jets polaires y sont particulièrement bien visibles.)


 

 

 

 

 

 

Design © 2004 Rolle Pierre-Louis