Introduction | Présentation| Bibliographie | Contacts
Navigation

Introduction

Présentation

1. Les différents types trous noirs et leurs propres formations.

1.1 Formation des trous noirs stellaires .

1.2 Trous noirs primordiaux.

1.3 Trous noirs supermassifs.

 

.2. Repercussions sur l'Espace Temps.

2.1 Notion d'Espace Temps.

2.2 Les Effets sur l'Espace Temps, généralités.

2.21 Effets sur le Temps

2.22 Effets sur l'Espace

 


Problématique

Les trous noirs, objets stellaires, peuvent ils causer des perturbations dans la continuité spacio-temporelle

Présentation

PRESENTATION.

Avant de commencer une analyse du sujet et de traiter la problèmatique nous allons définir brièvement ce qu'est un trou noir.

Un trou noir, ce n’est rien d’autre qu’un objet cosmologique, au même titre que notre planète ou notre soleil. La différence se trouve dans sa densité; elle est des milliards de fois supérieure à tous les corps que nous connaissons. L’attraction gravitationnelle à la surface de ces objets est telle que la vitesse de libération (par exemple, la vitesse nécessaire pour quitter le champs gravitationnel) est à peu près égale à la vitesse de la lumière (30 000 fois supérieure à la vitesse de libération de la terre).

Pour expliquer clairement ces phénomènes, nous devons faire appel à plusieurs lois physiques et mécaniques.

Premièrement, rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière.

1/ La gravité.

La gravitée est une force universelle de l'univers, qui explique bien des phénomènes observés dans l'espace. Nous en ressentons tous l'effet: notre poids.

Cette force a trois caractéristiques:
1-Elle décroît avec le carré de la distance.
2-Elle agit sur une distance infinie
3-Elle augmente en fonction de la masse.

Sa formule est donc :

Avec ma et mb les masses des corps en interaction , d la distance entre les 2 corps et G la constante de gravitation

2/ La vitesse de libération.

"Vitesse minimale que doit atteindre un corps pour s'extraire du champs gravitationnel d'un astre."

Cette vitesse représente la "force" contraire à la gravité et qui permet à un objet de s'affranchir de l'emprise d'un champ gravitationnel tellle une fusée s'arrachant de l'orbite d'une planète.

Traduisons mathématiquement cette notion de vitesse de libération :

Cette vitesse nécessaire pour quitter le champ gravitationnel (mathématiquement la limite à l'infini). Seul le poid travait et ainsi le point de départ est donc la surface de l'astre , et le point d'arrivée , l'infini.

Mais,



Comme la vitesse désirée doit être minimale, donc la vitesse à l'infini égale à O :

Avec vlib la vitesse de libération, Ep0 l'énergie potentielle à la surface de l'astre, M la masse de l'astre, m la masse du corps, et d le rayon de l'astre.

(démonstration réalisée grâce à http://pages.infinit.net/gafen/)

 

 

III Le Rayon de Schwarzchild (rs).

 

Imaginons que l'on compresse un astre , ou même un objet quelconque. Logiquement , la vitesse de libération augmente lorsque le rayon de l'astre (ou de l'objet) diminue, puisque , on contient une même masse mais dans un rayon plus petit, ce qui augmente la gravité et donc le poids des objets a sa surface : la vitesse de libération augmente.

Passé une certaine limite, cette compression est telle que la vitesse de libération est accrue considérablement et dépasserait la vitesse de la lumière ! Comme aucun objet ne peut aller plus vite que cette dernière plus rien ne peut plus échapper à la gravitation universelle ! Cette limite est représenté par le Rs et passé ce diamètre de compression, un objet devient trou noir.

 

Ainsi, chaque objet possède un Rs et deviendrait trou noirs lorsque sa masse serait contenue dans ce rayon. Il parait impossible que cette limite soit franchie pourtant la formation des trous noirs intervient dans des conditions bien spéciales que nous étudierons dans la prochaine partie. Nous étudierons ensuite quels effets produisent ces minuscules masses condensées de matière !

 

 

 

 

 

Design © 2004 Rolle Pierre-Louis